Plan de veille


Délimitation du sujet

Contrairement à d'autres sujets, la délimitation du "Livre électronique" n'a pas été un problème. Cet outil multimédia existe sous plusieurs noms:
                                                  -Livre électronique
                                                 - Livre numérique
                                                 - Liseuse
                                                 - E-book
                                                 - Ebook


Pour cerner mon sujet il a donc fallu éviter toutes les tablettes numériques qui peuvent, certes, être utilisées pour lire, mais qui n'ont pas cette fonction principale.

Pour ce blog je ne voulais pas faire un récapitulatif de toutes les sorties en la matière mais connaître l'avis des utilisateurs ou des experts, savoir s'ils ont changé leur manière de lire, pourquoi est ce qu'ils ont cédé à "l'appel de la liseuse", qu'est ce que cela change? L'Etat prend-il en compte ce nouvel outil?  Pour débuter ma veille, je me concentrerais plutôt sur la France.

Sélection des sources

Pour identifier mes sources j'ai tout d'abord passé en revu les périodiques en ligne comme Le Monde http://www.lemonde.fr/livres/, Télérama http://www.telerama.fr/livre/, Le Figaro http://www.lefigaro.fr/hightech/ , L'Express http://www.lexpress.fr/actualite/high-tech/,... et me suis focalisée sur les rubriques "média", "livres" ou encore "technologie". Pour la plupart des périodiques, il y avait en ligne des articles sur le livre électronique mais qui avait dépassé le stade "actualités". Forte de ce constat j'ai tout de même sélectionné ces sources.
Ce choix d'intégrer des périodique en ligne à mes recherches est justifié par la mise à jour permanente des actualités et la multitude de rubriques qui leur sont associées. De plus j'ai sélectionné des périodiques nationales ayant, pour moi, un haut degré de fiabilité.

La recherche dans plusieurs moteurs de recherche m'a permis de regrouper différents documents de référence nécessaires à la compréhension du sujet.

Pour mettre en place la veille j'ai choisis d'utiliser l'outil simple et efficace qu'est Netvibes.
Le choix de n'utiliser qu'un seul outil est délibéré. La veille nécessite une grande attention, je préfère donc me focaliser sur une seule page, celle-ci étant néanmoins assez complète.
J'ai donc intégré à Netvibes les sources que j'avais précédemment sélectionnées. Pour compléter le travail et être sûre de ne rien manquer, j'ai mener une recherche sur Netvibes, qui a mis en avant des sources auxquelles je n'avais pas forcément pensé.Grâce à cette manipulation j'ai pu découvrir un site spécialisé très complet sur les livres  "Actuallité"  http://www.actualitte.com/. 

Evaluations, réajustement et sélection des fils et des informations

A l'heure actuelle je reçois 5 à 10 articles sur les livres électroniques par semaine, ce qui me permet de trier et de sélectionner les plus pertinents, ceux qui seront utiles à l'avancement du blog.
L'idée de réduire le nombre de flux m'est venu mais je crains de ne plus avoir assez de matière pour travailler et la multiude de sources permets un confort. Je dois néanmoins être attentive pour être certaine de ne manquer aucun article. Je vérifie donc deux fois par jour, les mises à jour de Netvibes.
Si un article m'interesse je le sélectionne en copiant l'URL sur une page Word avec comme impératif de poster les billets sur les articles concernés avant la fin de la semaine en cours.

Je reçois souvent des informations concernant les dernières sorties des liseuses, je pense sérieusement à éliminer les flux "Technologie" des périodiques, mais une fois de plus je crains de passer à côté d'articles.


Après sélection d'articles je me rends compte qu'il ne faut pas que je tombe dans un récapitulatif d'avis d'internautes ou de sites, mais que je dois plus me centrer sur des experts, sociologues ou universitaires qui ont un oeil "objectif" sur cette nouvelle technologie.


Après quelques semaines d'utilisation je réalise que certains termes sont beaucoup employés, j'ai donc décidé, par l'intermédiaire de Netvibes, d'inclure ces mots. Grâce à cette réflexion j'ai pu élargir mon champ de recherche, qui d'ailleurs, porte ses fruits.


Je me limitais à la France, mais je suis forcée de constater que le pays est en retard vis-à-vis de cette technologie et que je dois élargir mes investigations au niveau mondial et plus particulièrement aux Etats Unis qui en ont fait leur credo.


Le dernier site internet  Actuallité http://www.actualitte.com/. que j'ai sélectionné, édite plusieurs articles très intéressants sur le livre numérique chaque semaine. Je suis consciente qu'il est nécessaire de diversifier ses sources néanmoins celles-ci sont vraiment complètes. Je reste cependant attentive aux autres.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire